« Sans chercher à rien atténuer mais en prenant appui sur le pouvoir cautérisant de la littérature, Beata Umubyeyi Mairesse plonge dans la “topographie des non-dits” avec une grande humanité.»
LE FOCUS VIF
«Par les voix de ces femmes aux récits inachevés souvent interrompus la lecture d’Ejo nous apprend à écouter ce qui se joue dans les silences rappelant la littérature à sa plus grande ambition.»
LE PLUME FRANCOPHONE
«Des nouvelles d’une subtilité et d’une justesse rares.»
JEUNE AFRIQUE
«Des nouvelles sans concession rudes et tendres révoltées et bienveillantes pleines d'humour.»
AVRICAVORE LE MAG
«Par la force de la littérature Beata Umubyeyi Mairesse est en quelques pages seulement la voix de tant de femmes et d’hommes.»
REVUE ÉCLAIRS
«Beata Umubyeyi Mairesse fait confiance à la fiction et tient sa langue tout au long de ces nouvelles. Il y a là une liberté et une violence inédites parmi les romans et récits rwandais.»
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE
«La voix de Beata Umubyeyi Mairesse nous atteint là où l’on ne s’y attend pas. Elle réveille notre enfance pour nous faire partager le souvenir de douleurs inconsolables. Ses mots posés délicatement nous disent l’exactitude des sentiments.»
EN ATTENDANT NADEAU
«D’une voix forte mais délicate Umubyeyi raconte la résilience d’un quotidien fragile où se côtoient désenchantement et espoir.»
LE DEVOIR (QUÉBEC)
«Dans la familiarité des vies bousculées une œuvre attachante.»
LE SOIR (BELGIQUE)