Qui sommes-nous ?

Autrement est une maison d’édition généraliste qui publie des essais et documents, des romans français et étrangers et des atlas. La maison appartient au groupe Madrigall.

Le nom d’Autrement n’a pas été choisi par hasard : il signe tout à la fois une ambition intellectuelle, une volonté de regarder le monde sous un angle neuf et une tradition de créativité éditoriale et visuelle qui ont fait la renommée de la maison. 
Autrement a été fondée en 1975 par Henry Dougier, qui a lancé sous ce nom une revue d’anthropologie sociale particulièrement audacieuse et novatrice. Plusieurs collections ont été développées par la suite, d’abord en sciences humaines, puis en littérature et en ouvrages pour la jeunesse, et la structure est devenue une maison d’édition à part entière, nourrie par cette ambition jamais démentie : être un laboratoire d’idées, un lieu de rencontres entre les disciplines, un éditeur attentif aux tendances et ouvert sur le monde contemporain.

De nouvelles collections sont nées ces dernières années, dont « Manifeste », des ouvrages collectifs en couleurs, « Les grands mots » dans le domaine de la philosophie, « Angles et reliefs » en essais illustrés. La richesse et la diversité du catalogue Autrement est à l’image des auteurs qui ont choisi de nous faire confiance : ouverts, attentifs au monde, audacieux souvent, pertinents toujours. Dans nos collections d’essais, nous avons eu le plaisir d’accueillir récemment Henri Atlan, Pascal Picq, Michel Onfray, Hervé Le Bras, Tristan Garcia, Tobie Nathan, Michaël Fœssel, Olivier Besancenot, Rony Brauman, Ta-Nehisi Coates ou Barbara Cassin, pour ne citer qu’eux. En littérature, le redéploiement éditorial s’inscrit dans la tradition du roman anglo-saxon, mais s’étend aussi au catalogue français et international. La maison publie de nombreux jeunes romanciers, dont Nickolas Butler (prix PAGE America 2014), Jonas Lüscher (prix Franz Hessel 2014), Anna North (sélection de rentrée 2015 des Inrocks), William Giraldi (sélection France inter JDD 2015), Kjell Westö, Francesco Muzzopappa, Fabienne Betting ou Brit Bennett, la jeune romancière prodige venue de l’autre côté de l’Atlantique.
 
La collection « Atlas », qui compte une douzaine de nouveautés et de nouvelles éditions par an, a été repensée pour plus de clarté, et se trouve désormais disponible en format ePub. Plus largement, Autrement publie toutes ses nouveautés en format numérique et papier simultanément, est présent sur Facebook, Twitter et Instagram, et renouvelle son site Internet pour mieux dialoguer avec ses lecteurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer