Rouen

Collectif

Rouen

Industries sur Seine

Il était une fois le port de Rouen. À mi-chemin de Paris et de la Manche, ce port pas comme les autres, fluvial et maritime, est la porte d'entrée naturelle vers l'Europe. Premier port céréalier européen, premier port français pour l'agro-industrie, le groupage ou les produits papetiers, il accueille aussi bien des industries anciennes (raffineries, agroalimentaire...) que de nouvelles activités (biocarburants, logistique...).
De Rouen à Honfleur, il égrène trente-trois terminaux portuaires, accueille tous les «grands» de l'industrie et génère 20 000 emplois.
Ce carnet de voyage insolite ouvre les portes d'un monde portuaire et industriel méconnu, niché entre ville et fleuve. Le lecteur y découvrira les secrets de fabrique d'une malterie, d'une raffinerie, d'une papeterie ou d'un centre de tri. Il ira à la rencontre des acteurs locaux : marins, lamaneurs, grutiers, mais aussi «nez rouennais» qui traquent les odeurs des usines avoisinantes. Il longera la vallée de la Seine sur une drague puis se prendra à imaginer le nouvel écoquartier en flânant sur les docks désaffectés.
Il assistera au chargement des conteneurs multicolores en partance pour l'Afrique, véritable invitation au voyage.
Du port de commerce historique de la vieille cité rouennaise au port actuel tourné vers l'export et les nouvelles industries, ce Mook richement illustré donne à voir de très près les mutations industrielles d'un estuaire en perpétuel mouvement.
  • Mook
  • Paru le 11/01/2012
  • Genre : Revues
  • 96 pages - 220 x 285 mm
  • EAN : 9782746732186
  • ISBN : 9782746732186

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer