Algériens en France

Algériens en France

1954-1962 : la guerre, l'exil, la vie

    • Éd. sous la direction de : Benjamin Stora, Linda Amiri
La première histoire d'un pan méconnu de la guerre d'Algérie : celle de l'immigration algérienne en France, illustrée par près de 200 documents d'archives, photographies, peintures, objets personnels, lettres et dessins en couleurs.
L'immigration algérienne en France double entre 1954 et 1962, au moment où la France et l'Algérie s'affrontent dans une guerre sanglante. Aborder l'histoire de cette population pendant cette période si particulière, c'est toucher à son paradoxe le plus saillant et décrypter les relations et liens complexes entre cette immigration et la société française de l'époque.
Pour écrire cette histoire, les meilleurs spécialistes appuient leurs analyses sur les témoignages de combattants pour l'indépendance comme de travailleurs immigrés « ordinaires ».
De Marseille à Longwy, du bidonville de Nanterre aux cafés lyonnais, des organisations politiques au cabaret, cet ouvrage richement illustré propose une plongée dans la vie quotidienne de ces hommes et femmes, souvent « invisibles », dont l'histoire est la nôtre.
Un livre, une exposition
Cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration propose, avec l'exposition Vies d'exil, 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d'Algérie, une découverte du quotidien des Algériens en France entre 1954 et 1962.
Pendant cette période, l'immigration, loin de ralentir, s'accélère, la population algérienne passant de 220 000 à 350 000 personnes. Entre conflits nationalistes et répressions policières, le quotidien difficile n'entame pas la volonté des immigrés de s'insérer dans la société de consommation qui se profile alors en métropole.
Cette exposition, confiée à Benjamin Stora et Linda Amiri, présente une sélection d’œuvres et de documents souvent inédits, qui évoquent les multiples facettes de la vie des Algériens en France en cette période particulière de l'histoire, entre vie quotidienne, engagements politiques et syndicaux et relations complexes à la société française.
  • Hors collection
  • Paru le 03/10/2012
  • Genre : Histoire
  • 224 pages - 209 x 289 mm
  • Broché
  • EAN : 9782746733060
  • ISBN : 9782746733060

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer