Mexico

Mexico

    • Cartographie : Anne Le Fur
    • Photographies : Jérôme Sessini
C'est à Mexico que réside l'homme d'affaires Carlos Slim, dont la fortune a dépassé celle de Bill Gates en 2010. Pourtant, les indices de pauvreté dans cette gigantesque ville sont alarmants : pauvreté alimentaire, accès aux soins ou à l'eau courante difficiles...
Parmi les plus grandes villes du monde par sa population, le statut de la mégapole mexicaine interroge. Après la phase de croissance démographique et la « monstruopole » des années 1980, vient le temps de l'étalement urbain sous ses formes les plus diverses : résidences fermées pour les plus riches, autoconstruction pour les plus pauvres, gigantesques lotissements périphériques pour les classes moyennes... La place financière internationale côtoie une capitale aux réseaux de transports saturés.
Les auteurs mettent au jour ces contrastes, cartographient les modes de vie, les aménagements et les jeux de dépendances, soulignant un avenir incertain dans le contexte d'une grande violence sociale et criminelle.
Voici un outil passionnant pour comprendre le Mexico d'aujourd'hui et de demain.
Gigantesques concentrations humaines, carrefours portuaires et aéroportuaires, places de commandement économique, voire politique et militaire, les mégapoles sont des pôles structurants de la mondialisation.
Les métropoles sont par définition des postes de commandement du monde. Les plus anciennes, New York, Tokyo, Paris... connaissent aujourd'hui la concurrence de grandes villes des pays émergents comme Hong Kong, São Paulo ou Dubaï...
Les mégapoles, littéralement « grandes villes », sont devenues peu à peu de gigantesques villes accumulant hommes, activités et équipements comme jamais dans l'histoire. Elles s'étendent largement sur des banlieues et des espaces périurbains.
Les transports, l'environnement et les ségrégations sociales résonnent localement avec la concurrence économique et les mobilités mondiales.
Les mégalopoles sont des réseaux de grandes villes proches, complémentaires, dont les espaces environnants, initialement ruraux, sont reliés peu à peu en une immense conurbation dominée par une métropole. Aux classiques mégalopoles américaines ou japonaises s'ajoutent aujourd'hui de grands ensembles dans les pays émergents : Shanghai et le delta du Yangzi, Le Caire et le delta du Nil...
Plusieurs échelles mondiale pour montrer le rayonnement à l'échelle du globe urbaine pour faire découvrir le plan, l'urbanisme, les habitants, les ressources et les atouts de la mégapole régionale pour appréhender les transformations de fond sur le plan de l'économie, des paysages, des transports.
  • Atlas - Atlas mégapoles
  • Paru le 16/02/2011
  • Genre : Géographie
  • 88 pages - 172 x 245 cm
  • Couleur - Broché
  • EAN : 9782746714434
  • ISBN : 9782746714434

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer