Les idiots
Sortie le 10 mar 2010
Joseph Conrad
Traduit de l'anglais par Odette Lamolle
Postface Robert Davreu
Joseph Conrad
Traduit de l'anglais par Odette Lamolle
Postface Robert Davreu
11.00 €
« - Va me tirer du cidre. J'ai soif !
Elle partit en gémissant, une cruche vide à la main. Alors il se leva, prit la lampe, et se dirigea lentement vers le berceau. [...] Lorsque sa femme revint, il ne leva pas les yeux, avala bruyamment deux cuillerées de soupe, et observa d'un air sombre :
- Quand ils dorment, ils sont comme les autres enfants...
Elle s'assit tout à coup sur un tabouret, secouée par une bourrasque de sanglots silencieux, incapable de parler. Il termina son repas et resta assis sans rien faire, renversé en arrière sur sa chaise, le regard perdu sur les poutres noires du plafond. »
Quand Jean-Pierre et Suzanne Bacadou reprennent la ferme familiale, du côté de Tréguier, c'est avec la certitude de s'inscrire dans l'ordre naturel des choses. Et plus tard, les jumeaux dont Suzanne est enceinte les aideront à leur tour... Seulement, ils vont naître simples d'esprit, idiots. Pour conjurer le sort, le père est prêt à tout, jusqu'à faire dire des messes, cédant à sa femme et à sa belle-mère. Suzanne donne alors naissance à d'autres enfants affectés de la même tare. Après la honte, viennent une rancoeur et un chagrin si grands qu'ils ne peuvent résoudre que par la violence.
L'un des premiers textes publiés par Joseph Conrad (1857-1924), Les Idiots est associé dans ce volume à Demain..., beau récit d'une attente trompée. Avec À cause des dollars et Le Planteur de Malata, ils viennent clore la parution chez Autrement de la presque totalité de l'oeuvre de grand romancier anglais.