Le testament de l'Ebre
Sortie le 08 sep 2010
Jesus Moncada
Traduit du catalan par Bernard Lesfargues
19.00 €
Mequinensa sait que son inondation est imminente à cause de la construction d'un grand barrage sur l'Èbre. La mémoire de la bourgade située à la frontière entre la Catalogne et l'Aragon s'enflamme alors. Des personnages, du plus incongru au plus ordinaire, traversent un siècle de souvenirs.
Les bateaux plats chargés de lignite coulent, des histoires extravagantes remontent des bancs de l'église et des comptoirs des cafés, et les luttes sociales se réveillent.
Un tourbillon romanesque s'empare du quai des Veuves comme de la ruelle des Âmes. On croise le vieil Arquimedes Quintana, le prince du fleuve, Madamfransoua, la déesse du cabaret, la famille Torres i Camps qui règne sur Mequinensa...
L'hypocrisie et la cruauté des relations humaines dans un village où tout le monde s'est toujours connu nourrissent cette fresque littéraire frôlant le fantastique. À la manière d'un García Márquez dans Cent Ans de solitude, Jesús Moncada nous emporte dans une mise en scène luxuriante et nous offre une oeuvre fortement inscrite dans la mémoire collective de la Catalogne.