La ville autrement
l'énergie des réseaux
Sortie le 17 mar 2010
édito Carine Merlino
20.00 €
Le Mook autrement
Magazine / book
Le Mook (magazine / book) raconte le changement, ses lieux, ses acteurs et leurs démarches, avec une vaste panoplie d'écritures et d'images. Il propose des focalisations originales, parfois inattendues, toujours révélatrices. Cette diversité, autant narrative que graphique, veut susciter chez le lecteur plaisir de lire, de découvrir, d'inventer.
Le flux permanent des réseaux stimule notre environnement et le territoire urbain devient interactif. Les hubs sont sur le web, les piétons se connectent à leur mobile, les tramways innovent et nos maisons deviennent des centrales. L'ensemble est pensé avec l'objectif de maîtriser la croissance urbaine. Est-ce un jeu ? une science ? un art ? Il est possible et réjouissant de dépeindre ce paysage en pleine mutation.
Le Mook, La Ville autrement, propose de s'immerger au coeur de la toile urbaine, en France principalement, pour y observer les noeuds, les ficelles et les zones de partage. Le corps urbain est ici commenté par ceux qui participent à le faire évoluer en explorant de nouvelles approches : urbanistes, architectes, ingénieurs, mais aussi paysagistes, journalistes, acteurs culturels, photographes et scénaristes. Tous témoignent des multiples connexions possibles pour améliorer notre environnement, et nous invitent à prendre conscience de l'influence des réseaux sur nos modes de vie.