Atlas mondial de la francophonie
du culturel au politique
Sortie le 09 mar 2006
Anne Poissonnier, Gérard Sournia
Préface Ghassan Salamé
Cartes Fabrice Le Goff
15.00 €
Atlas mondial de la francophonie
La francophonie est fille de l'histoire, de celle des hommes et de celle des idées. Puissance de premier rang jusqu'au milieu du XXe siècle, la France a exporté sa langue à la fleur de ses canons : d'abord dans une bonne partie de l'Europe, puis au-delà des mers avec la colonisation du XVIe au XIXe siècle. Mais la francophonie dans le monde est également fille des écrivains du siècle des Lumières et des chantres des droits de l'homme. Elle reste ainsi, aujourd'hui encore, un « signe extérieur » de culture.
Essaimée sur les cinq continents, la langue française a suscité la création, en 1970 et en Afrique, d'une institution de coopération devenue une véritable organisation internationale : la Francophonie, forgée par d'illustres hommes politiques et de culture venus d'horizons variés, parmi lesquels le Sénégalais Léopold Sédar Senghor.
Au 1er janvier 2006, 53 États et gouvernements membres et 10 pays observateurs composent l'Organisation internationale de la francophonie.
Ainsi, l'objet de cet atlas est de mieux faire connaître la réalité mondiale et plurielle de l'espace francophone, des étapes de sa construction aux défis qu'elle doit relever. Portée au départ par des ambitions essentiellement culturelles, la francophonie est en effet désormais totalement impliquée dans les grands enjeux politiques de la planète.