Atlas de l'Asie du Sud-Est
les enjeux de la croissance
Sortie le 04 juin 2014
Hugues Tertrais
Avec la collaboration de Thibault Leroy
Cartographie Cécile Marin et Mélanie Marie
19.90 €
Atlas de l'Asie du Sud-Est
Les enjeux de la croissance
80 cartes et infographies pour mieux connaître l'une des régions où se joue aujourd'hui l'équilibre de la planète.
Une zone de 600 millions d'habitants, répartis dans 11 pays : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor oriental et Vietnam.
Une région contrastée : des héritages historiques et politiques variés, des configurations géographiques distinctes, plusieurs religions, des niveaux de développement contrastés.
Hier, théâtre de conflits, aujourd'hui, lieux de croissance, les pays de la région, dont les crises et les tensions ne sont pas absentes, doivent dorénavant relever le double défi de la consolidation nationale et de la construction régionale.
En ce début de XXIe siècle où le centre économique du monde s'est déplacé vers l'Asie, l'Asie du Sud-Est est devenue un carrefour vital. Nourri d'exemples éclairants et précis et étudiant en détail les pays qui composent la région, cet Atlas en démontre l'importance capitale au sein de « l'économie-monde » d'aujourd'hui.
« La seule unité que l'on puisse distinguer dans la région réside dans la trajectoire économique à laquelle tous les États de la zone ont fini par se rallier : la croissance par l'industrie et l'exportation. »