Apprendre et transmettre
des idées, des valeurs, des savoir-faire
Sortie le 04 sep 2011
Agence nationale de la recherche
Avant-propos Jean-Michel Roddaz
20.00 €
Le Mook autrement série « Questions sociétales »
Le Mook (magazine / book) raconte le changement, ses lieux, ses acteurs et leurs démarches, avec une vaste panoplie d'écritures et d'images. Il propose des focalisations originales, parfois inattendues, toujours révélatrices. Cette diversité, autant narrative que graphique, veut susciter chez le lecteur plaisir de lire, de découvrir, d'inventer.
Par quels mécanismes les idées, les valeurs, les savoir-faire sont-ils produits et comment se transmettent-ils ? Dans quelles mesures et quelles conditions leur diffusion peut-elle jouer un rôle social ? Dans quelles directions l'école et l'université évoluent-elles aujourd'hui, dans un monde où les connaissances sont devenues un enjeu économique ? Quels sont les supports d'apprentissage de demain ?...
Ce sont autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage se proposent de répondre. Autant de questions qui nous montrent combien les apprentissages font écho à des problématiques sociales plus larges.
Apprendre à parler, apprendre à lire, scolariser les enfants handicapés, donner le goût de la lecture aux jeunes aveugles, former les syndicalistes, aider les acteurs institutionnels des pays émergents, informer des dangers d'une maladie pour lutter contre un fléau ou apprendre à guérir... Par ces expériences concrètes d'une grande variété, chaque lecteur sera à même de saisir les enjeux de la production et de la diffusion des connaissances qui, quels que soient les contextes et les situations, sont certes différents mais toujours primordiaux.